Venez découvrir tous les mardis de juillet / aout au marché de nuit de Luxeuil les bains, les incontournables beignets de cerises. C’est une spécialité de Fougerolles que les gens attendent avec impatience tous les ans.
Ce beignet est exclusivement fait avec notre petite cerise noire. Pour faire la pâte rien de bien compliquée !!! De la farine, des œufs, du lait, du sucre et hop le tour est joué.
Ce beignet sera parfait pour finir un bon repas ou le prendre en gouter le tout accompagné d’un verre de pur jus de cerise ou de jus de pomme.
Ils peuvent vous être proposés à la suite d’une visite de la ferme (15 personnes minimum) tout au long de l’année.
Qui de mieux que mamie pour faire de bons clafoutis ?
En pleine saison c’est notre dessert phare, apprécié de tous. Mamie tient la recette de sa mère, rien n’est pesé tout est à l’œil… Pour que le clafoutis soit réussi il faut bien sûr laisser les noyaux, ce qui donne tout son goût, attention aux dents !!
Ne lui demandez pas la recette, elle est bien protégée !! Un ingrédient mystère se cache à l’intérieur ; il se déguste tiède ou froid.
Sa recette favorite est celui à la cerise mais il peut très bien se décliner tout au long de l’année avec n’importe quel fruit (abricot, myrtille, poire, mirabelle…)
De génération en génération, papy perpétue la tradition Fougerollaise. Le pied de chèvre à Fougerolles est un outil indispensable pour la cueillette manuelle des fruits.
C’est une perche de sapin, les dents en acacia et un pied en chêne (ou en arbres fruitiers) qui assure une meilleure stabilité pour monter dans les arbres.
Papy en fabrique tous les ans au printemps à la demande des clients. La hauteur varie en fonction de la taille du cueilleur. A la fin de la saison, veuillez surtout à bien le protéger à l’abri de la pluie.
Dans les pays des Vosges du sud, il n’est pas rare de les retourner sous les avancées de toits des fermes.
C’est l’accessoire local réalisé en vannerie typique de chez nous !!! Elle est fabriquée par des artisans locaux. Elle est indispensable à la cueillette des fruits. Confectionnée en osier avec une sangle en coton, elle se porte sur la hanche pour permettre de libérer les mains et assurer une bonne cueillette.
Une charmotte peut contenir entre 7 et 10 kgs de fruits.